Description :

L’ostéopathie, créée par Andrew Taylor Still en 1874, est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® ainsi : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".

L’ostéopathie appréhende le patient dans sa globalité en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathe cherche à rétablir l’état de santé du corps, il traite les troubles fonctionnels (trouble du fonctionnement d’une partie du corps humain sans trouble de la structure).

Objectif :

Le but de l’ostéopathe est de redonner la mobilité à certaines parties de votre corps, il ne traitera pas toutes les dysfonctions retrouvées mais seulement celles qui perturbent votre organisme. Les nouvelles informations données à votre corps vont lui permettre de compenser, de se réorganiser et de retrouver un état de santé (un état d’équilibre où les troubles, les maladies, les douleurs auront moins tendance à apparaître).

Exemple :

Certains troubles digestifs sont dus à des tensions ligamentaires, musculaires ou encore à des troubles neuro-végétatifs (ce sont des troubles fonctionnels), l’ostéopathie sera alors indiquée. En revanche, il existe des maladies des intestins telle que la rectocolite hémorragique, Crohn ou encore des cancers intestinaux (troubles portant atteinte à la structure) qui ne pourront être traitées par l’ostéopathie. La prise en charge ostéopathique des patients atteints de ces maladies reste possible en accompagnement des traitements traditionnels dans la mesure où il n’existe pas de contre-indication à nos techniques.