Informations générales :

Durée de la séance : 45 minutes à 1 heure.

A emmener :

Merci de réunir et d'apporter en consultation vos examens complémentaires (radio, scanner, IRM, échographie, arthroscopie, ordonnance de médicaments) en relation avec votre motif de consultation.

Pour la prise en charge des enfants : le carnet de santé et pour les nourrissons un biberon (afin de pallier tout besoin alimentaire). Des jouets et livres sont disponibles au cabinet.

L’ensemble de la prise en charge ostéopathique (de la prise de rendez-vous au suivi post consultation) est soumis au secret professionnel. L’ostéopathe a l’obligation (morale, éthique et déontologique) de garder le secret sur l’ensemble des éléments portés à sa connaissance (oraux, écrits et déduits).

Interrogatoire :

Il permet de rassembler les informations dont votre ostéopathe a besoin pour effectuer sa consultation dans les meilleures conditions.

Seront détaillées les informations relatives à votre motif de consultation mais aussi à votre santé en général (antécédents chirurgicaux, traumatiques,  cardio-vasculaires, respiratoires, digestifs, gynécologiques, neurologiques, familiaux, maladies au long cours, médication, etc…).

Ces informations permettent à votre ostéopathe d’éliminer des pathologies nécessitant une prise en charge médicale au préalable, de comprendre les mécanismes d’apparition de votre motif de consultation, et enfin d’orienter le diagnostic ostéopathique.

Tests :

L’apparition d’une douleur ou d’une gêne est la manifestation d’une perturbation corporelle,  or celle-ci  peut exister de façon localisée ou être la conséquence d’un trouble existant à distance, c’est pourquoi l’ostéopathe effectue des tests de l’ensemble du corps.

L'ostéopathe utilise plusieurs tests lors la consultation :

les tests d’exclusion : l’ostéopathe s’assure à travers ces tests de l’absence de contre-indication à la pratique de l’ostéopathie.

les tests ostéopathiques : L’ostéopathe examine la totalité du corps à la recherche des causes de votre plainte. Il débute par une observation statique (sans mouvement), dynamique (avec mouvements). Il poursuit par les tests de différentes parties du corps.

C’est à l’issue de ces différentes étapes que l’ostéopathe détermine le diagnostic ostéopathique qui conditionne l’axe de traitement retenu.

Traitement :

La thérapeutique ostéopathique a pour but de traiter les dysfonctions en lien avec le diagnostic ostéopathique établi.

Le choix des techniques utilisées par votre ostéopathe est effectué en fonction de divers éléments  (votre âge, vos antécédents, le type, le mode d’apparition et l’ancienneté des dysfonctions…).

Chaque ostéopathe a une pratique différente, en fonction de sa formation, son vécu, sa perception. Il est important que vous soyez en confiance avec votre ostéopathe et sa manière de travailler.

Conseil :

Dernière phase de la consultation, l’ostéopathe vous transmet divers conseils et exercices à appliquer à la suite de la séance. Ceux-ci permettent de potentialiser et de faire durer les effets du traitement.

Ils peuvent être d’ordre diététique (alimentation, hydratation...), mécanique (étirement, échauffement...) ou ergonomique (adaptation du poste de travail, des positions au quotidien, du matériel de sport...).

Effets secondaires de la séance :

Les douleurs peuvent persister voire augmenter légèrement pendant les quelques jours suivant la consultation.

En effet, le corps compense à partir des nouvelles informations données lors de la séance, ce travail peut entraîner une inflammation de la zone, des courbatures, des douleurs articulaires ou encore une fatigue importante. Les réactions sont différentes selon les personnes mais elles restent une suite habituelle du traitement ostéopathique.

C’est pourquoi votre ostéopathe vous demande de respecter un temps de repos (de 2, 3 jours) suite à la séance.

N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe en cas d’inquiétude, il saura vous réorienter en cas de besoin ou tout simplement vous rassurer sur les éventuelles conséquences de la consultation.